D’après « À la recherche du temps perdu » de Marcel PROUST (texte intégral)
Dimensions 350x190cm, Impression sur HAHNEMÜHLE PHOTO LUSTER 260G

1
8
10
9
7
6
5
4
3
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Cet ensemble de 7 panneaux, nouvelle oeuvre de ma suite de tableaux intitulée lumière, reprend l’intégralité du texte de À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust 

Si le découpage en 7 panneaux suit celui que le caractère monumental du roman imposa lors de son édition, il évoque, par la verticalité qu’il érige, les fameuses paperolles de Proust, ces bandes de papier  saturées de lignes que l’auteur ajoutait sans cesse à son édifice.

Les nuances de bleu dans lesquelles apparaît le texte sont des évanescences échappées d’un ciel à la Vermeer, changeant, comme dans La vue de Delft, tableau qui traverse le roman. Ainsi, le bleu du texte suggère le passage du temps, quand le noir sur lequel il s’inscrit est la marque du temps révolu.

Ce dialogue chromatique, à l’instar des variations de densité du texte d’un panneau à l’autre, aborde la question de la mémoire. Tandis que la technologie l’assiste d’espaces de stockage, jusqu’à la supplanter, la mémoire n’est-elle pas une matière vivante, faite de flux et de reflux, de mises en sommeil, de réminiscences, d’oublis et de fulgurances ? N’est-elle pas, comme l’éprouve le narrateur de La recherche, cette lumière intérieure aux infinies intermittences ?